Je vous propose une synthèse de la symbolique de chaque maison astrologique du zodiaque
La maison I, encore appelée l’Ascendant : le Moi, le comportement, la vitalité
Elle nous renseigne sur la personnalité, le comportement immédiat du sujet vis-à-vis de l’extérieur, mais aussi sur son apparence physique et sa vitalité. Elle est un élément essentiel dans l’interprétation du thème. La première maison du zodiaque est en analogie avec le signe du Bélier.
La maison II : l’argent que l’on gagne par le travail, ses biens matériels
Elle nous informe sur les biens matériels, la manière de les gérer et de gagner de l’argent ; elle concerne tout le domaine financier mais représente aussi l’appétit et les possessions dans tous les domaines. La seconde maison du zodiaque est en analogie avec le signe du Taureau.
La maison III : l’entourage immédiat, les frères et soeurs, petits déplacements, les études
Elle correspond à la communication, l’entourage proche (frères et sœurs, collègues, camarades de classe), les études (de la primaire au secondaire), l’apprentissage. C’est aussi tous les petits déplacements, les transports, les moyens de communication modernes et les correspondances en général. La troisième maison du zodiaque est en analogie avec le signe des Gémeaux.
La maison IV appelée Fond du Ciel : la famille, le foyer, les origines, l’hérédité, le père
Elle représente la famille, les ancêtres, les racines du sujet, son foyer, que ce soit celui d’origine ou celui qu’il va fonder. Elle nous informe également sur le patrimoine immobilier, l’enfance, les émotions de l’être. C’est une maison angulaire comme l’Ascendant et se situe sur le bas de la carte. Certains auteurs associent la maison IV à la mère plutôt qu’au père. La quatrième maison du zodiaque est en analogie avec le signe du Cancer.
La maison V : les amours, les plaisirs, les loisirs, les enfants, les créations
Elle nous informe sur les activités créatrices et récréatives de la personne, ses violons d’Ingres, ainsi que ses aventures amoureuses, ses chances aux jeux, ses rapports avec les enfants en général ou ses propres enfants. Elle touche à tout ce qui est agréable dans la vie du sujet. La cinquième maison du zodiaque est en analogie avec le signe du Lion.
La maison VI : la vie quotidienne, le travail quotidien et les collègues, les subordonnés, la santé
Elle nous renseigne sur la vie quotidienne du sujet, son comportement dans le travail, les petites obligations, les servitudes. Ce sont les subordonnés, les animaux domestiques. Elle concerne également la santé de tous les jours, les médicaments, les petites maladies sans gravité. La sixième maison du zodiaque est en analogie avec le signe de la Vierge.
La maison VII appelée le Descendant : les unions, le mariage, les autres, les associations, les contrats
Elle s’oppose à la maison I et représente les autres, l’attitude du sujet vis-à-vis d’autrui, du partenaire (conjoint ou associé). Elle correspond aux contrats, aux associations, au mariage, aux ennemis déclarés. C’est à travers la maison VII que le sujet perçoit les autres. Etant opposée à l’Ascendant, elle se trouve sur le côté droit de la carte et correspond au coucher du soleil. La septième maison du zodiaque est en analogie avec le signe de la Balance.
La maison VIII : les passions et crises, les transformations, la mort, les placements financiers, les procès, la sexualité
Elle correspond aux grandes crises de l’existence et à l’évolution qu’elles engendrent ; elle représente les héritages, l’argent gagné par les autres, les procès, mais également la sexualité, le pouvoir, les choses cachées, l’intérêt pour l’occulte, les passions. La huitième maison du zodiaque est en analogie avec le signe du Scorpion.
La maison IX : les voyages, les conceptions élevées et abstraites, la spiritualité, l’étranger
C’est le domaine spirituel et philosophique, les grands idéaux, les grands voyages aussi bien physiques qu’intérieurs. Elle représente les études supérieures, universitaires et la compréhension de ce qui est abstrait. Elle est aussi en rapport avec le droit, la légalité et la religion. La neuvième maison du zodiaque est en analogie avec le signe du Sagittaire.
La maison X appelée aussi le Milieu du Ciel : la réussite sociale, le destin professionnel, la mère
En opposition avec la maison IV, elle correspond à la carrière professionnelle du sujet, son élévation sociale par rapport à son foyer d’origine. Elle incarne ses ambitions, son accomplissement dans la société. Elle est en rapport avec le public, le potentiel de célébrité et l’influence de la mère. Elle se trouve au midi du thème, en haut de la carte du ciel. La dixième maison du zodiaque est en analogie avec le signe du Capricorne.
La maison XI : la vie amicale, les projets collectifs, les soutiens et protections dans la vie
Elle représente les projets, les espoirs du sujet, ses amis, ses soutiens. Elle nous informe sur le type d’ami, les activités de groupe, sa place dans le groupe contrairement à la maison V qui est plus individuelle. Elle concerne tous les sujets d’ordre humanitaire et collectif. La onzième maison du zodiaque est en analogie avec le signe du Verseau.
La maison XII : les ennemis, les ennuis, la solitude, les épreuves cachées, les secrets
Elle correspond au moi intérieur du sujet, aux épreuves qu’il rencontre au cours de sa vie, aux ennemis cachés, aux maladies graves. Elle est en rapport avec les lieux d’enfermement comme les hôpitaux, les prisons, les couvents, etc. Elle est en relation avec les moments de solitude, les sacrifices, le don de soi. La douzième maison du zodiaque est en analogie avec le signe des Poissons.


Sources :
Synthèse de différents sites et livres d’astrologie – Laurence
Images : http://www.astroariana.com/Bilan-de-l-astrologie.html#maisons-2